lundi 9 mars 2009

Une initiative à soutenir

lundi 9 mars 2009
EDIT du 09/03/2009 : par circulaire du 24 février 2009, Mme Buonsignori nous informe des suites données à ses propositions : les peintures des coursives ont été réalisées, le nettoyage en profondeur des marches d'escalier a commencé. deux étages ont été faits en ce début d'année. Quant à la remise en état des portes de coursives, les devis seront présentés en motion lors de la prochaine AG. Encore un grand merci à Mme Buonsignori pour son implication et sa disponibilité.

Je relaie ici, avec son accord, la circulaire du 11 ocobre d'une copropriétaire du Ruissatel, Danielle Buonsignori, initiative rare qui méritait d'être soulignée, initiative courageuse parce que tout le monde sait ici (et moi la première) que faire bouger cette résidence n'est pas chose facile...
Voici donc son texte :

"Nous habitons tous le RUISSATEL et ce, avec beaucoup de bonheur quant à la qualité de vie. Notre immeuble d’architecture un peu particulière a la chance d’être dans un bel espace vert. Notre but est donc d’y vivre dans les meilleures conditions.
Depuis le ravalement des façades (10 ans environ) et les travaux d’habillage des mouvements de bâtiment, peu de travaux d’entretien ont eu lieu.
Je me suis donc rapprochée du Syndic pour établir un plan A LONG TERME pour sauvegarder notre patrimoine.

Je me suis attachée uniquement à l’entretien pour notre confort de vie quotidien :

- ménage beaucoup plus approfondi (regardez vos marches d’escaliers en grès beiges, à l’origine !!)
- remise en état des portes coursives (décapage, réfection pour certaines, peintures). Nous ne devons pas attendre qu’elles soient cassées car à ce moment là nous serions obligés de les changer et c’est assez cher !
- remise en état de certaines coursives (peinture) : travaux déjà commencés
- fermeture de notre bâtiment (comme au Taoumé)

Des devis sont en cours pour chiffrer tout cela et établir un plan d’attaque !! Ce que je ne manquerai pas de vous soumettre.

Toutes les suggestions seront les bienvenues.

Sans oublier que ce confort passe par l’aide de tous en respectant le plus possible nos locaux et notre cadre de vie."

Il me semble que ce plan d'attaque pourrait également s'appliquer au Garlaban, au Bertagne et au Taoumé... Vous pouvez laisser vos suggestions ici en commentaire, je les transmettrai à Mme Buonsignori.

18 commentaires:

  1. Bonjour, très bonne idée que ce nouveau blog ! Je vous suivais sur l'ancien et j'aurais autant de plaisir sur celui-ci, sinon plus, car les commentaires sont plus faciles !
    Au risque de passer pour un monstre, je voudrais pour ma part lancer une idée complémentaire à celle de cette vaillante copropriétaire : nos charges sont très lourdes, et le poste le plus important est celui de la masse salariale, suivi par celui de Lamy et de Marius Ferrat. Il serait peut être temps de repenser notre budget en supprimant les postes de gardiens qui ne servent plus à grand chose (prendre nos colis, un coup de balais par ci par là mais beaucoup beacoup d'heures de présence payées à rien faire !!). Je propose de prendre une sté de nettoyage et de rebalancer un ou deux postes des gardiens sur le jardinage et le bricolage. Qu'en pensez vous ?
    J'espère que vous accepterez de publier mon message sans donner mon nom car vous comprendrez que ma position est risquée !!!
    Cordialement
    Jean

    RépondreSupprimer
  2. Bravo à cette copropriétaire ! Pourquoi ne fait-elle pas partie du conseil syndical ? J'habite au Bertagne et j'avoue que côté ménage, ça va, Notre gardien est dynamique et use de l'huile de coude. Mais les murs se font vieux vous avez raison... j'attends avec impatience la suite donnée à ce document (nous ne l'avons pas eu nous au Bertagne ?)
    cordialement
    Mme C.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour et bravo ! Bravo pour ce blog et bravo à cette copropriétaire ! Il était temps que quelqu'un réagisse enfin !!

    Nous venons de recevoir le compte rendu de la réunion du conseil syndical qui semble également aller dans ce sens... enfin...

    En revanche quelque chose m'interpelle dans ce compte rendu : on nous demande de ne plus entreposer nos encombrants dans les sous sols mais d'appeler Allo Mairie et de les sortir la veille. OK ? mais en attendant qu'ils passent je les mets où ?? Dans la coursive de mon appartement ?? Avant, nous pouvions les entreposer dans un endroit bien précis dans une des caves de l'immeuble et le consierge appelait le service et les sortait... ce n'est pas un service puisqu'ils ont une prime pour cela !!!!! pour cela mais je suppose que les 30 euros/mois dont vous les gratifiez pour cette tache ne leur étaient pas suffisants...

    Donc si je vous suis bien, maintenant, le copropriétaire fait tout lui même ? mais où est l'intérêt d'avoir un gardien ?? Chaque copropriétaire n'a qu'à aussi néttoyer sa coursive et on les vire tous !!

    Un gardien ne doit pas faire QUE le ménage une fois par semaine... recevoir une prime à chaque menus travaux d'entretien et d'ordre est inadmissible !!! et en plus ils se plaignent sans cesse ?!?! et chaque fois vous leur supprimez une tache de plus !!! Arrêtons !!!

    Franchement ils n'en font plus beaucoup... arrêtons de les protéger... et redispachons le travail auprès d'entreprises qui elles seront tenues par un contrat résiliable.

    Merci de votre attention
    Mr B.

    RépondreSupprimer
  4. Nathalie Cordeaux Dulacjeudi, 23 octobre, 2008

    Bonjour à tous,

    Il semblerait que j'ai eu raison de changer de blogosphère ! Les commentaires sont plus nombreux et les visites aussi !!

    Le débat semble lancé, je laisse Danielle Buonsignori vous répondre. Mais il y a là des réflexions assez pertinentes je trouve !!

    Merci à vous trois de cette participation ! et à très bientôt ici ou ailleurs !

    RépondreSupprimer
  5. Danielle Buonsignorijeudi, 23 octobre, 2008

    bonjour
    Merci, de réagir mais je déplore que vous ne mettiez pas vos noms, car il est facile de critiquer dans l' anonymat!
    Je ne conteste pas la configuration de notre copropriété, que j'ai choisie, mais je cherche simplement maintenir mon cadre de vie agréable
    J'habite la résidence depuis plus de 20 ans et j'ai fait partie du Conseil Syndical pendant de nombreuses années, mais aujourd'hui, mes occupations professionnelles ne me permettent pas de m'investir pleinement . C'est pour cela que j'ai choisi de me consacrer au Ruissatel où je réside ;
    Là j'ai répondu à Mme C????
    - nous avons la possibilité d' entreposer nos "encombrants" en précisant au gardien qu"allo mairie" passera "tel jour" et de l'aider à les transporter s'il y en a beaucoup
    -nous avons le droit d'avoir des escaliers propres sans utiliser des moyens industriels (allez voir au 14eC2 ce que fait du jus de coude !!)
    -nous avons le droit d'avoir des coursives en bon état (peinture)
    -nous avons le droit d'avoir des portes de coursives aussi en bon état
    - nous avons le droit d'avoir un bâtiment fermé (voir Taoumé) ce qui supprimera les intrus la nuit au 16e
    Tout cela ne va pas être fait en un jour
    Le Conseil Syndical n'étant pas assez dynamique dans notre batiment, à mon avis, j'ai décidé de m'y ateler aussi je vais avoir besoin de l'aide de tous pour avoir un batiment digne du "castel"roc
    A bientot
    danielle Buonsignori

    RépondreSupprimer
  6. j'espère ne pas avoir compris... vous nous dites que les gardiens ont des primes pour faire leur boulot ? Une prime pour sortir les encombrants ? et d'autres primes non ?
    Je trouve inadmissible que nous devions payer qui que ce soit (entreprises ou gardiens) pour "ravaler" les marches qui se sont ternies à cause du travail mal fait des uns et des autres !!!

    Mme Buonsignori, sachez que si je témoigne en ne disant que mon prénom c'est uniquement pour ne pas risquer les représailles... tout le monde sait que le ménage sera un peu moins bien fait dans les coursives des contradicteurs... ou alors ils ne prennent pas vos colis... il me semble Mme dulac que vous avez également eu des problèmes sur votre voiture...
    merci en tout cas pour votre courage à toutes les deux ! il en faudrait plus des gens comme vous
    Bien cordialement

    RépondreSupprimer
  7. danielle buonsignorimercredi, 29 octobre, 2008

    bonjour,
    Je m'insurge encore une fois contre l'anonymat des auteurs de commentaires!
    Comment faire avancer notre copro avec des gens qui se cachent derrière leurs critiques: qui me dit que ce n'est pas vous "bernard" qui avez mis les encombrants dans les halls?
    que voulez vous qu'il vous arrive : votre coursive sera moins nettoyée : est ce possible?
    les colis pas pris : pas une obligation!
    j'attendais de l'aide, je n'ai que du blabla!
    J'avancerai quand même!
    A bientot (peut etre)
    danielle Buonsignori

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour,

    Je rejoins Mme Buonsignori : l'anonymat ne fait pas avancer le schmilblick, pire, cela enlève de votre crédibilité...
    En effet, j'ai eu mes (et non ma) voitures vandalisées chaque fois (et uniquement) que je m'opposais à des décisions du Syndic ou du Conseil Syndical (ravalement, parking sur canal) hasard de calendrier ? mécontentement d'un copro ? ... une plainte avait été déposée. mais cela ne m'empèche pas de continuer à m'exprimer !
    Je comprends la colère de Mme Buonsignori qui souhaitait obtenir un soutien, des idées, des devis etc...

    Si je résume vos commentaires :
    1/ vous êtes mécontents du travail rendu par un ou des gardiens
    2/ vous souhaiteriez voir disparaitre les postes de gardiens au profit d'une entreprise
    3/ vous proposez d'internaliser le jardinage
    4/ vous refusez l'intervention extérieure pour reprendre la propreté des marches
    5/ vous ne comprenez pas les éventuelles primes (attention rien n'est confirmé, nous parlons sur des on-dit)

    Pour répondre avec les infos que j'ai :
    1/ visiblement et si j'en juge par le dernier compte rendu reçu, le problème a été soulevé et est pris en compte.
    2/ je l'avais déjà proposé et j'ai réveillé un tollé général ! peut être pourrions nous demander une motion à la prochaine AG pour juger de la notoriété de cette proposition.
    3/ à proposer au renouvellement de leur contrat ?
    4/ là est justement le problème soulevé par Mme Buonsignori. Je suggère à tous les copros mécontents de se présenter lors de la prochaine réunion du conseil syndical.
    5/ nous sommes les employeurs, il me semble donc normal que nous puissions avoir un regard sur les contrats de travail. peut être que le Syndic peut diffuser une copie d'un contrat type pour les employés de la copro afin que chacun prenne connaissance précisément des taches attribuées aux uns et aux autres.

    merci de m'avoir lu jusqu'au bout et j'espère que le prochain commentateur indiquera son nom et prénom ;-)

    RépondreSupprimer
  9. une étrangère à votre copromercredi, 26 novembre, 2008

    Je crois que vous n'avez rien compris du fonctionnement d'un blog... Le principe est d'ouvrir la discussion. Les us et coutumes du blogging veulent que nous pouvons tous venir sur votre blog (et pas que les copropriétaires) que nous pouvons tous commenter, anonymement si ça nous chante, sous un pseudo pourquoi pas. Il est très rare que des gens commentent avec leur vraie identité. C'est comme ça depuis des lustres...
    Le principal c'est d'ouvrir le débat. Pensez vous que le commentaires de Zoé les grandes oreilles aura moins de valeur que celui de Mme nom prénom ? On s'en fout que les idées ou les critiques soient signées ou non, le principal est d'être écouter et d'avancer!
    Dommage parce cette idée de blog de copropriété était sympa à la base...

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Zoé les grandes oreilles et bienvenue par ici ! Bien sur que ce blog est ouvert à tous mais tout le monde ne maitrise pas le bloging ;-) Le blog fait encore peur, pas assez installé dans les moeurs et souvent mal utilisé... et par les auteurs et par les commentateurs... Je ne vous raconte pas les trucs que je recois... heureusement que je modère !!!
    et puis... soyons honnêtes... les gens se fichent bien de la vie de leur résidence, se fichent bien de leurs voisins (sauf pour en dire du mal) ;-) dur de faire bouger tout cela...
    Merci de vos encouragements en tous cas et revenez quand vous voulez

    RépondreSupprimer
  11. titou dit,
    je suis surprise des critiques sur nos gardiens, vous oubliez qu'ils sont présent, qu'ils m'ont aidés plusieurs fois, qu'une residence sans gardien, je ne l'imagine pas, qu'ils sont tous differents, heureusement !!, que j'ai vu celui du ruissatel chasser des jeunes qui squataient les garages, empêcher certain de garer les scooters jusque dans l'entrée arrière, enfin que les gardiens ne sont pas que des femmes de ménage

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Titou (?)
    Voilà bien dommage de commenter de façon aussi complaisante et peu crédible... seriez vous l'épouse, l'amie d'un de nos gardiens ??? Mais dites moi ? vous avez un sacré gardien au Ruissatel !! et il a de la chance d'avoir zorro dans ses amis ! ça sent le téléphoné, ça sonne faux... désolé
    Les critiques envers les gardiens sont depuis longtemps et demeureront avec le temps voire s'emplifieront s'ils continuent à être aussi laxistes, à se plaindre et à en faire de moins en moins... "Nous oublions qu'ils vous ont aidée souvent" ??? très rigolo ! comment s'en souvenir puisque nous ne savons pas qui vous êtes !!
    Certes nos gardiens aident certains résidents (et pas d'autres)... Certes ils chassent un jour des jeunes dans les garages (mais pas toujours et pas dans tous les garages)... Certes ils empêchent les scooters de se garer (mais pas les voitures dans les virages)... Mais nos gardiens ne sont pas payés pour rendre des services à certaines personnes (et pas d'autres) il existe des services à la personne pour cela. Je ne paie pas mon gardien pour aider une personne à monter ses courses, ou sortir le chien de la voisine moi !! je le paie pour faire le ménage, surveiller le batiment et empécher les colporteurs de rentrer...D'ailleurs, j'ai du mal pour ma part à comprendre comment on peut garder un immeuble en restant dans sa loge volets fermés... Rappelons que les loges des gardiens ne sont pas non plus dans des endroits stratégiques de l'immeuble, qu'il leur est donc impossible de voir ce qui se passe dans l'entrée principale (ou vice et versa).
    On peut trouver bien des qualités (mais aussi bien des défauts) à nos gardiens. La seule chose aujourd'hui que beaucoup remarquent est l'augmentation des charges avec un poste très important de salaires pour un service qui peut ne pas satisfaire (ou plaire à) tout le monde. Que ce salaire inclut des heures d'astreinte qui pourraient être remplacées par un interphone par exemple. Qu'en prenant une entreprise on ne payerait pas ces heures d'astreinte justement mais uniquement les heures productives. Je me fais l'avocat du diable bien sur, mais j'ai eu l'occasion de discuter avec d'autres gardiens dans des copropriétés beaucoup moins "hupées" que la notre. il fat voir tout ce qu'ils font pour un salaire à peu près le même !! ils prennent le courrier de TOUT le monde et le redistribuent, ils font des rondes dans les couloirs, dans les jardins, ils font sortir les colporteurs, ils vérifient même le weekend que les couloirs sont propres, ils ramassent les papiers dans les cours, ils ne râlent pas sans cesse, ils changent une ampoule si nécessaire quand l'homme d'entretien n'est pas là... Certes ils rendent des services aux personnes agées mais sur leur temps libre et moyennant un pourboire (chez nous c'est pourboire sur heure travaillée !)
    non franchement j'ai ai ras le bol ! nous ne sommes pas là pour faire du social !! Mesdames Messieurs, défendez votre argent ! nous les payons ! soyons exigents !
    Excusez moi Mme Cordeaux si j'ai été brut de décoffrage... vous n'êtes pas obligé de publier ce commentaire; mais sinon un grand merci à vous !
    Bien cordialement
    Bernard

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour,
    Il est très agréable de voir que certaines personnes lisent et réagissent aux commentaires publiés sur ce blog qui devrait être représentatif de la vie de notre Résidence.
    Je suis au Ruissatel et si j'ai toujours défendu la configuration de notre copropriété, c'est que le fait d'avoir des "gardiens", du personnel d'entretien, devait nous permettre d'avoir une meilleure qualité de vie, aidés en cela par notre situation géographique exceptionnelle!
    Mais aujourd'hui, on s' aperçoit qu' à force d'en faire de moins en moins, on va vers la standardisation de notre copropriété : une entreprise d'entretien quelques heures par semaine, pas de présence sur notre résidence ouverte à tout le monde! alors que beaucoup reviennent à l'emploi de personnel et fermeture des résidences
    Oui cela représenterait des économies substantielles mais au prix de la dégradation progressive de tout notre environnement
    Nos "gardiens" sont aujourd'hui uniquement des "hommes de ménage", toute tache hors contrat (comme la sortie d' encombrants abandonnés...) est rémunéré en plus
    Lorsque notre "gardien" chasse les scooters à l'entrée arrière (c'est à dire sous ses fenêtres), il protège aussi sa propre tranquillité!!
    sera t on obligé d'avoir recours à une sté de gardiennage?
    Ne croyez vous pas qu'une vigilance régulière de chacun serait plus efficace?
    Je rejoins Bernard X pour dire que dans beaucoup de Résidence les gardiens prennent à coeur leur poste (et quelque fois avec zèle!!)pour un salaire pas beaucoup plus élevé (si on tient compte des suppléments pour taches non prévues)
    Pour ma part, la notion de service est aujourd'hui exclue du vocabulaire de notre "gardien", ce qui m'a amenée à être plus vigilante sur le ménage : le nettoyage des marches a commencé : les 4 derniers étages ont été faits : c'est très agréable. Vivement que le rez de chaussée soit fait!!
    En conclusion, j'attire l'attention des "gardiens" :
    Attention, à force d'en faire de moins en moins, vous risquez purement et simplement de perdre votre emploi (et votre logement par la même occasion)
    Merci à Nathalie de faire vivre cet espace de dialogue
    cordialement
    danielle buonsignori

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour à tous,
    je suis avec grand intérêt ce débat et je me pose plusieurs questions :
    pourquoi le Syndic ne transmet pas une copie d'un contrat type de gardien à chacun des copropriétaire ? au moins nous verrions quelles sont leur mission.
    pourquoi la situation s'est elle autant dégradée ? parce que nous n'embauchons pas les bonnes personnes ? parce que c'est la crise ?
    force est de constatée que les gardiens nous coute cher et qu'au salaire n'oublions pas qu'il faut rajouter la taxe d'habitation, EDF, eau..... c'est considérable...
    une dernière chose : je crois que ces messieurs (pas tous heureusement) oublient très facilement qui les paient à force de recevoir leurs ordres du syndic..
    Encore merci à Mme Dulac pour cette initiative de blog.
    bonne semaine à tous

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour à tous et merci de vos participations.

    Juste une précision importante : pour supprimer les postes de gardiens ou tout autre employé de notre copropriété il nous faut passer par un vote de l'AG... Libre à vous de proposer cette motion à la prochaine assemblée.

    Pour ma part, je reste partagée... Le gardien d'immeuble fait partie de notre standing à Castelroc si j'ose dire... mais si je réagissais en chef d'entreprise, le poste des salaires étant aujourd'hui faramineux et me ferait réfléchir...

    Merci encore de votre fidélité et de vos encouragements

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour
    Afin de compléter tout ce qui a déjà été dit sur le sujet, il faut savoir que la résidence de Castelroc Bas a supprimé l’ensemble des gardiens puis elle a embauché une société pour de nettoyage et d’entretien de la résidence, qui donne à priori entière satisfaction.
    La surveillance de la copropriété se fait par les copropriétaires et le personnel du conseil syndical ! (je reste sceptique sur le résultat).
    L’ensemble des appartements de fonction ont été loués.

    Une grosse économie a pu être dégagée et les charges ont pu être baissées de 5% (chiffre communiqué par le conseil syndical de Castelroc Bas).

    Le but n’étant pas de supprimer les gardiens, car pour moi ils font partie du « standing » de la résidence (de plus « mon » gardien ne me prend pas mes colis !), c’est aux copropriétaires et gardiens d’être vigilants sur leurs façons de travailler. Le gardien est impliqué afin de prouver son sérieux par la qualité de sont travail et assume ainsi le bien fondé de son poste. C’est au conseil syndical, aux copropriétaires et au Syndic de vérifier les contrats de travail (et leur bon exécution) qui sont différents d’un gardien à un autre. Pourquoi n’a-t-on pas connaissance des contrats de travail et de leur contenu des gardiens, dans aucun compte rendu cela n’est stipulé. Il ne faut pas oublier que nous sommes leurs employeurs, même s’ils doivent rendre compte au Syndic. Ils vivent parmi nous. Comme l’a précisé Nathalie il faut passer la motion (remplacement des gardiens par des sociétés de nettoyage) en Assemblée Générale et la voter. Ce n’est pas le but.

    Autre source d’économie importante qui a pu se faire (toujours sur Castelroc Bas), c’est le poste de l’eau grâce aux forages et l’installation de 2 puits. Il y a donc des pistes à étudier.

    Pour information sachez que le contrat de Marius Ferrat pour Castelroc Bas a été résilié. Sur le compte rendu du conseil syndical du 18 mars, ils sont toujours présents sur l’appel d’offre sous le nom d’Horizons Verts. Il était prévisible qu’il serait le moins cher. Il serait intéressant de connaître le chiffre exact que nous coûte réellement Marius Ferrat (travaux hors contrat inclus), sans attendre le bilan comptable lors de l’AG. Je pense que malgré le prix proposé en appel d’offre il faut changer de prestataires car ils sont inefficaces.

    Pour les copropriétaires qui ne sont pas satisfait des diverses prestations au sein de notre copropriété, il fraudait qu’ils se manifestent lors des réunions mensuelles du conseil syndical, soyez présent lors de l’Assemblée Générale qui aura lieu le 27 mai 2009. La présence a ces réunions est l’affaire de tous.
    Tout le monde peut s’exprimer et faire avancer les choses au sein de notre cadre de vie.

    Encore merci à Nathalie pour faire vivre le blog.
    Cordialement,
    Gérald B.

    RépondreSupprimer
  17. CASTEL Dépotoir.

    Savez qu'une décharge d'ordures sauvage est en train de naitre?

    En effet, il y a dèja de nombreux mois un goujat a abandonné un sac de ciment dans la partie commune des garages bas, au premier étage prés de la porte coté Taoumé.

    A l'époque cela avait provoqué une grosse crise d'urticaires aux employés chargés de l'entretien (et ils n'ont pas tort sur le fond) et le syndic avait fait une campagne d'information pour dire que c'était inadmissible.

    Très bien, mais le sac est toujours là !!!!!!

    Tout récemment, au même endroit, un autre goujat a abandonné un autre sac, et il est toujours là.

    Si quelqu'un avait une suggestion à faire?

    Peut être que si on balançait tout dans les escaliers cela serait il balayé ?

    PS Comme j'ai une très grande confiance dans l'humanité en général, mais aussi dans certains résidents,plus paticuliérement dans la confrérie réunissant certains membres du conseil et employés du syndic, ce commentaire, s'il vous intéresse, restera anonyme.

    PS Je vous aurais joint une photo si j'avais trouvé comment faire.

    RépondreSupprimer
  18. Que de souvenir CASTELROC ! Un ancien propriétaire depuis 1974 mes plus belles années ! joué avec mon chien Lloyd dans les champs avant la construction sauter d'arbres en arbres et jouer au foot sur le stade. et Oui nostalgie !!
    Des anecdotes j'en ai des tonnes !!!

    RépondreSupprimer