dimanche 29 mars 2009

Fibre optique or not

dimanche 29 mars 2009
J'ai reçu, il y a quelques jours, un mail de Christine Ratouchniak du Garlaban qui soulève un problème que certains autres copropriétaires (dont moi) rencontrent apparemment également :

Nous avons souscrit une offre de dégroupage total chez des fournisseurs différents antérieurement à l'installation de la fibre optique dans notre résidence. Aujourd'hui, lorsque nous souhaitons basculer sur une offre TV comprise (tant qu'à faire pour le même prix ;-) ), nos FAI nous revoient tous la même réponse "configuration technique impossible" "adresse non desservie" "débit insuffisant de votre ligne"... Ah ?

Pourtant, nous ne sommes pas dans la brousse ! Certains d'entre nous ont bien la TV via la connexion ADSL ou FO... Alors pourquoi cette réponse ?

Christine nous informe que sa demande la renvoie sur le site de Free à un lien intitulé: "Informations Syndic pour le raccordement de la fibre optique" et souhaite obtenir ces informations demandées qui visiblement doivent être communiquées par le Syndic.

Si vous passez par ici et que vous avez résolu ce même problème merci de bien vouloir l'aider (nous aider) !!

3 commentaires:

  1. Seul Free propose la TV par ADSL car ils ont les infrastructures.

    Si vous souhaitez bénéficier de cette, il faudra donc basculer chez Free. Je suis au Garlaban et j'ai même des chaines en HD qui passent par ADSL, le débit est suffisant (sauf pour TF1, mais il y a aussi la TNT HD).

    Pour la fibre optique, la résidence est cablée par Orange, il faut donc souscrire chez cet opérateur pour bénéficier de la fibre. Cependant je conseil d'attendre pour avoir de meilleur services (prix et qualité) car la législation est en train de se mettre en place.

    pour plus d'info Voir :

    http://www.arcep.fr/index.php?id=8571&tx_gsactualite_pi1[uid]=1164&tx_gsactualite_pi1[annee]=&tx_gsactualite_pi1[theme]=&tx_gsactualite_pi1[motscle]=&tx_gsactualite_pi1[backID]=26&cHash=9e93ae02e9

    Renaud DELCUZE

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir,
    Concernant la TV par Internet, tous les prestataires la propose. Que cela soit Free, SFR ou Orange. Seul la qualité va différer d'un FAI a l'autre, en cause aussi les décodeurs,la qualité ou présence de la HD également. De plus la qualité des prises téléphoniques d'un batiment à l'autre et d'un étage à l'autre différe et influe sur la qualité de l'image (voir des rallonges téléphoniques, mauvaise qualité des cuivres). Pour un confort il faut une moyenne approximative de 4mo de bande passante.
    Pour la fibre optique, c'est un peu plus compliqué. Orange a bien fait les travaux. La loi par contre n'a pas encore tranché sur le raccordement pour les autres FAI (intérieur ou extérieur de l'immeuble). Donc à ce jour seul Orange propose une offre Fibre (non encore disponible pour notre résidence). Free et les autres le feront dés que la loi leurs permettront de se raccorder. La lettre disponible sur le site de Free sert à mandater Free a installer la fibre optique dans l'immeuble hors pour nous c'est dejà fait.
    Résultat il faut patienter! Par contre attention au divers surcoût dans les offres optiques.
    Je rejoins le précédent copropriétaire qu'il faut patienter pour que la concurrence joue sur les prix.
    Bien Cordialement,
    Gérald Buonsignori.

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir,
    Merci pour toutes ces explications.
    Je suis effectivement chez free, avec une HD-box pour la télé reliée par wifi à ma free-box, avec une bande passante qui fluctue dans la journée plus proche de 3mo que de 4! ce qui explique mes difficultés à obtenir une transmition de qualité...
    J'ai compris qu'il me fallait m'armer de patience; soit!
    Cordialement et encore merci,
    Christine Ratouchniak.

    RépondreSupprimer