vendredi 24 avril 2009

En avant pour les chiffres !!

vendredi 24 avril 2009
Suis-je la seule à entendre partout que c'est la crise ? Suis-je la seule à constater que tout le monde fait des économies ? ou bien ?

Ou bien Castelroc Haut ne connait pas la crise... cf les comptes de l'exercice précédent :

+250% d'augmentation pour les "petites fournitures" ! Ainsi, nous passons de 7 638 euros en 2006 à 26 685 euros en 2008 ! Ca devient de la "grosse fourniture" (ou la grosse fortune)

+100% d'augmentation pour les "frais postaux" ! Avec 2 684 euros en 2006 et 5 390 euros cette année ! J'espère qu'à ce prix là, on timbre nos lettres avec des collectors ?

+60% d'augmentation pour les "espaces verts" ! Poste qu'on devrait rebaptiser "plantes (bien) grasses". Avec un contrat stable à 27 349 euros certes mais des "à côtes" qui passent de 3 357 euros en 2006 à... tenez vous bien... 21 240 euros en 2008 !! Du jamais vu !! Je rigole doucement quand je lis que le contrat de ce fournisseur a été renégocié à la baisse pour le prochain mandat...
EDIT du 25/04/09 : le rapport de la commission espaces verts précise que la taille des cyprès et l'élagage des platanes du jardin d'enfants viennaient jusqu'alors en plus du contrat ?!?!? Est-ce à dire que les 27 240 euros du contrat sont uniquement aloués à arroser avec notre eau ?? Il est également à noter que la commission n'a demandé d'"explication de texte" qu'au candidat sortant... étonnant que l'on n'essaie pas de négocier avec les nouveaux ? qu'on ne leur demande pas à eux aussi une explication de contrat ?? je reste dubitative....

+50% d'augmentation pour les "salaires" ! Même si c'est une bonne nouvelle en soit pour les intéressés, ces chiffres m'interpellent : 31 659 euros en 2006 et 46 197 en 2008, en passant par 34 795 euros en 2007. Est-ce les primes pour travail hors contrat ?
EDIT du 25/04/09 : je viens de lire le rapport de la commission comptable qui indique que les salaires ont augmenté de 5658 euros. Or l'augmentation entre 2007 et 2008 est de 11 402 euros (34 795 - 46 197)

Notons qu'avec un "maigre" 10% d'augmentation, notre Syndic est en fin de liste ;-) avec un contrat fixe mais des "à côté" qui augmentent sans cesse passant de 5 000 euros en 2006 à 8 866 euros en 2008.

Voilà ma première réflexion sur ce compte rendu comptable 2008, peut être avez vous également vu quelques "subtilités" à évoquer ici ? n'hésitez pas à me contacter ou à laisser votre remarque en commentaire !

Et n'oubliez pas ! le 27 mai ! venez nombreux ou faites vous représenter !

8 commentaires:

  1. un travail intéressant et une étude pertinante comme d'habitude Mme Cordeaux MERCI !
    je vais tenter de mobiliser quelques copropriétaires avec tout ça !
    Pour ma part... ça me met hors de moi !
    qu'attend le CS ou le Syndic pour participer par ici ??? leur silence en dit long... ces messieurs se sentiraient ils au dessus de nos commentaires de nos réactions ?
    bien à vous
    Bernard

    RépondreSupprimer
  2. Pas plus de réactions ?? Je sais que mes voisins viennent vous lire, tous ralent dans leur coin, aucun ne se mobilisent, suis même sur qu'ils ne se déplaceront pas... décourageant !!! Ne venez pas vous plaindre après que les charges sont lourdes !! merci à vous pour ce blog que je lis à chaque billet depuis même ses débuts sur l'autre plate forme... bien cordialement. Mme C.

    RépondreSupprimer
  3. excusez moi mais je ne trouve pas les devis des sociétés de jadinage joints à la convocation... il me semble que ce n'est pas très réglementaire non ?

    RépondreSupprimer
  4. Si vous lisez bien le compte rendu de notre service Espace vert, vous seriez un idiot(e) de choisir autre chose que Marius Ferrat car ils sont les mieux placés. Sur la base de quoi ? au vu de la surfacturation présent dans le bilan comptable et repris par Nathalie.
    Faite donc votre choix sans support de réflexion.
    Bonne journée.
    Gérald.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Gérald,
    Je suis assez surpris de ce dernier commentaire sur un ton ironique qui j'espère est à prendre au second degré. J'ai rencontré Mme Cordeaux entre le moment de ce commentaire et sa parution. Elle m'a expliqué que nous étions nombreux à avoir constater le même chose. Nous ne sommes pourtant pas tous idiots pardonnez moi !! J'ai appelé la Sogestima, notre responsable de copro est en vacances. personne ne sait me répondre...

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir,
    oui c'est de l'humour,qui avait pour but de faire réagir les lecteurs du site dont fait partie la commission Espace Vert. Je suis désolé de vous avoir froissé, bien que je ne vous connais pas. Je suis aussi désolé de ne voir personne lors des réunions du conseil syndical venir se plaindre ou raconter des faits survenue sur notre résidence. Egalement mécontent lors des AG voir des copropriétaires ne pas rester pour débattre (ou ne pas venir, ou pré remplir leur questionnaire...). Il y a quelques années les débats pouvaient durée jusqu'a minuit.
    Par contre j'ai pour habitude de dire ce que je pense et de signer les messages.
    Le blog me permettant de garder un oeil sur "ma résidence" lorsque je ne suis pas là.
    Bonne nuit.
    Gérald.

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Gérald, je crois que laisser un commentaire anonyme ou non n'est pas un problème. Je préfère communiquer ici anonymement plutôt que de jouer les faux cul comme certains en ne disant rien et en ne pensant pas moins... Le principal est qu'on fasse avancer notre copropriété. Ce que je vous remercie de faire en partageant ici vos points de vue très intéressants.

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour et merci à tous,

    Je ne reprendrai pas le débat sur anonyme ou pas... on va dire que je publie les commentaires anonymes s'ils sont constructifs et intéressants.

    Je suis juste étonnée du peu de réactions par ici... Ce n'est pas faute d'ameuter les résidents, dans les couloirs !! Mais le constat est tjrs le même : personne n'a lu cette convocation, personne n'a vu les problèmes, certains n'y comprennent même rien....

    desepérant...

    RépondreSupprimer